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BMW 2002 turbo e20

BMW 2002 turbo e20

En 1973 la BMW 2002 Turbo (e20) provoque la critique virulente des députés allemands et de la presse, choqués par l'effet provocateur et l'agressivité que représente la mention « 2002 turbo » inscrite à l'envers sur le bas du spoiler avant... Dans le rétroviseur de la voiture qui précède, le message signifie quasiment « pousse-toi de là ! » En pleine instauration des limitations de vitesse pour cause de crise pétrolière, la chose est en effet mal perçue. La BMW 2002 turbo n'avait donc rien de "politiquement correcte". L'autocollant belliqueux fût donc judicieusement supprimé par BMW. Du moins en apparence, car livré prêt-à-coller dans le coffre de la voiture !

La 2002 Turbo est l'oeuvre du récent département compétition de la marque, le fameux "Motorsport". En effet, ce quasi-prototype est avant tout destinée à homologuer la suralimentation en sport automobile. Ce qui explique sa présentation très typée sport, avec notamment des élargisseurs d'ailes rivetés ou encore un kit carrosserie qui inspirera les débuts du tuning. La vie de la 2002 Turbo commence à la fin de l'année 1969, lorsqu'Alexander von Faulkenhausen, alors chef du département Motorsport de BMW élabore une version suralimentée du moteur 4 cylindres M10. Le moteur est testé dans une caisse modifiée de 2002 (TIK) et les résultats sont si prometteurs (victoire au Grand Prix de Belgrade avec le pilote Dieter Quester) que le 25 octobre 1971, une réunion avec les hauts dirigeants de la marque décide dans quelle voiture ce nouveau moteur aura sa place en série. La 2002, symbole du renouveau de la marque, s'impose rapidement pour des raisons marketing et techniques. En effet, sa baie moteur étant trop petite pour accueillir les 6 cylindres de la maison, la solution turbo semble idéale pour offrir à la gamme une version hautes performances. Le projet est approuvé en décembre 1971 et le lancement de la version de production intervient en avril 1973. Entre temps, en 1972, à l'occasion des jeux olympiques de Munich, la BMW Turbo Concept dessinnée par Paul Bracq inaugurera le nouveau moteur 2.0 turbo qui va animer la 2002.

Si la Chevrolet Corvair conserve la primeur de la technologie "turbo" appliquée à l'automobile de série, BMW fût néanmoins le premier à la proposer en Europe. La légitimité de BMW envers le turbocompresseur trouve d'ailleurs ses racines plus loin encore. Pour ceux qui n'ont pas connu la 2nde guerre mondiale, il faut en effet se rappeller que dès 1942 BMW sortait son premier moteur suralimenté pour l'aviation. Cette technologie ayant pour principal avantage de préserver la puissance quelle que soit la pression atmosphérique ou le taux d’oxygène dans l'air, donc idéal pour les hautes altitudes. En compétition, l'intérêt est autre : le turbo permet de gagner relativement facilement des chevaux et du couple ! En 1969, BMW est la première marque automobile à aligner une voiture à moteur turbo en Championnat d'Europe de voitures de Tourisme. La BMW 2002 turbo sera bientôt rejointe par la Porsche 911 turbo (930) puis, le mot "turbo" va s'inscrire durablement dans la tête des passionnés d'automobile comme véritable Graal de la performance...

> FICHE TECHNIQUE BMW 2002 turbo (e20)

Production 1973-1975
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection indirecte Kügelfischer PL 04 + turbo KKK (0,55 bars)
Cylindrée (cm3) 1990
Alésage x Course (mm) 89 x 80
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 170 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 241 à 4000
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (256)
Freins AR tambours (250)
Pneus AV 185/70 HR 13
Pneus AR 185/70 HR 13
Poids (kg) 1080
Rapport poids/puissance 6.3
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 211
0 à 100 Km/H (s) 6.9
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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