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BMW M3 CSL e46

BMW M3 CSL e46

La M3 CSL est la version radicale de la M3 e46. Basée sur le coupé uniquement, elle utilise de nombreux éléments allégés pour améliorer son rapport poids/puissance elle est présentée au Salon international de l'Automobile de Francfort en 2001 sous le nom de M3 CSL Concept Car. L'appellation "CSL" signifiant "Coupé Sport Lightweight" reprise en hommage aux 30 ans des fameuses BMW 3.0 CSL d'homologation quir emportèrent, entre 1973 et 1979, six titres de championne d’Europe et domina pendant près d’une décennie sur les circuits internationaux.

La M3 CSL se distingue de la version standard par l'emploi de plastique CFP (Carbon-Fibre-reinforced Plastic) pour son toit, qui pèse environ 6 kg de moins que son équivalent en acier, mais aussi de nombreux autres composants. Le bouclier avant est du même matériau (CFP) et son autre originalité est l'entrée d'air ronde qui y est percée en façade. A l'arrière, le bas du bouclier utilise lui aussi le carbone tandis que le coffre dont l'aileron intégré a été redessiné est réalisé en SMC (sheet molding compound). On trouve également de la fibre de verre renforcée de plastique pour les supports de boucliers et un sandwich d'aluminium pour le plancher de coffre. Les jantes alliage de 19" sont spécifiques et très allégées aussi, comme les rétros en CFP. Enfin, les vitres latérales arrière sont très minces, mais conservent leur système d'entrebaillement électrique. Sur les grilles d'aération des ailes avant, les logos CSL remplacent les logos M3 et la palette de couleurs est réduite aux seuls gris argent (A08) et noir Saphire (475).

A l'intérieur, la M3 CSL reste proche de la M3 standard dont elle conserve la planche de bord, les instruments de bord et ses commandes générales. Cependant, les intérieurs de portes minimalistes sont construits en fibre de carbone GFP et se dispensent des airbags latéraux. Le dessus de la console centrale reçoit lui aussi sa dose de carbone ainsi que la commande de rétro électrique qui a émigré de la portière. Les sièges baquets à coque carbone à l'avant remplacent les sièges confort. Toute la sellerie est mêlée de tissu et d'Amaretta (alcantara), matière que l'on retrouve jusque sur le volant badgé du logo M et intégrant la commande "M Track Mode" à la place des boutons de radio et de régulateur de vitesse. A la demande du client, la climatisation et la radio pouvaient ne pas être montés gratuitement. Les options payantes sur la M3 CSL étaient limitées aux phares bi-Xenon avec lave-phares, l'aide au stationnement, le capteur de pluie, l'alarme, des moquettes épaisses et divers systèmes audio. A noter également un silencieux d'échappement en titane. Au final, le travail de Motorsport porte l'allègement de la M3 à 110 kg, contre 200 kg revendiqués sur la M3 CSL Concept. Le rapport poids/puissance s'établit désormais à 3,8 kg/ch contre 4,36 kg/ch de la M3 de série. En effet, le travail de BMW Motorsport n' pas porté seulement sur l'allègement, mais aussi sur le moteur et les trains roulants.

La E46 CSL hérite donc de ce qui restera comme l'ultime évolution du 6 cylindres 3L2 S54. Avec une boite à air en carbone plus large et des papillons d'admission plus grands, le moteur absorbe plus d'air qu'il peut mettre à profit pour optimiser son rendement grâce à des arbres à cames et des soupapes modifiées ainsi qu'un échappement à paroi mince. La CSL sort donc 360 ch (DIN) à 7900 tr/mn (10 de plus que le concept de 2001) et 370 Nm à 4900 tr/mn. Sans autre choix, la M3 CSL reçoit la transmission séquentielle SMG II avec une fonction "launch control". L'étagement reste identique à celui de la boite manuelle, de même que le différentiel autobloquant M. Le seuil d'intervention du DSC peut être élevé via un nouveau mode baptisé "M Track Mode", activable à partir du volant.

Les suspensions du coupé M3 CSL restent très proches de celles de la M3 standard mais s'en différencient par des ressorts plus courts et des amortisseurs plus fermes en détente comme en compression. Des barres anti-roulis plus épaisses complètent le set up : 30.8 mm à l'avant et 22.5 mm à l'arrière. Les bras de suspension arrière sont en aluminium et reçoivent des silent-block plus rigides. Pour compléter l'ensemble, la démultiplication de direction a été réduite (ratio de 14.5:1) et les disques de freins avant, ventilés et ont un diamètre plus important (348 mm). Enfin, la M3 CSL de série adopte d'inédites jantes alliage à bâtons croisés de 8.5x19 pouces à l'avant (0.5 pouces plus large que la M3 standard) et 9.5x19 à l'arrière chaussées de pneus spéciaux Michelin Pilot Sport Cup en 235/35 ZR 19 (AV) et 265/30 ZR 19 (AR). A noter que les roues standards de la M3 e46 pouvait être montées en remplacement, à la demande du client.

Note : Le Magazine Echappement a élu la BMW M3 CSL au titre de « Sportive de l'Année 2003 ».

PRODUCTION BMW M3 CSL e46 :
Au total, 1358 exemplaires de la M3 CSL ont été produites entre juin et décembre 2003, en conduite à gauche (823 exemplaires) ou conduite à droite (535 exemplaires). A celles-ci, on peut ajouter environ 12 voitures de pré-production et prototypes construits entre septembre 2002 et février 2003.

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 CSL (e46)

Production 2003
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch Motorsport
Cylindrée (cm3) 3246
Alésage x Course (mm) 87 x 91
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 360 à 7900
Couple maxi (Nm à tr/mn) 370 à 4900
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, SMG II
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés rainurés (348 mm)
Freins AR Disques ventilés (328 mm)
Pneus AV 235/35 ZR 19
Pneus AR 265/30 ZR 19
Poids (kg) 1385
Rapport poids/puissance 3.8
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 4.9
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 23.5

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