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BMW M3  e46

BMW M3 e46

La BMW M3 e46 est présentée au public sous la forme d'une étude de style au slaonde Francfort 1999. La version définitive de cette nouvelle épopée de la M3 ne tarde pas à arriver dans sa version définitive, au salon de Genève 2000.

Produite sur les mêmes chaines demontage que les autres série 3, à Regensburg, la M3 reçoit comme de coutume sa part de spécifications. Esthétiquement, la M3 e46 apparaît à la fois plus exclusive et plus musclée que la e36. Les ailes avant, plus larges que sur le coupé série 3 de base, introduisent les petites aérations inspirées des coupés E9. Le capot en aluminium se distingue lui aussi avec son bossage central. bien évidemment, les boucliers avant et arrière sont spécifiques. A l'arrière, une quadruple sortie d'échappement marque la différence avec la plus sobre M3 e36. Tout l'habitacle reste proche de la grande série mais se pare de quelques accessoires signés Motorsport eux aussi : Sièges sport "M Design" , sellerie spécifique cuir/tissu, cuir/Alcantara ou cuir intégral (cuir étendu en option). L'accastillage est au choix noir laqué, Titane, Aluminum ou bois d'Eucalyptus. On trouve également avec plaisir un petit volant M à 3 branches, l'instrumentation spécifique (avec compte-tours progressif) ainsi que le pommeau de vitesse rétro-éclairé.

Fidèle au moteur 6 cylindres en ligne, la e46 introduit la dernière évolution de ce bloc (S54) dérivé du S50 apparu sur la M3 e36. Bien que cosnervant la même cylindrée de 3L2, le moteur S54 se distingue du S50 3L2 (S50 B32) par un alésage supérieur (87 mm contre 86.1 mm), de nouveaux arbres à cames, un calage variable Double VANOS à haute pression plus réactif à haut régime, une nouvelle gestion électronique BMW/Siemens MSS 54, une commande électronique des papillons d'admission et une pompe à huile plus efficace en courbe. Au final, la puissance progresse encore allègrement au-delà de la barre des 100 ch/L avec un taux de compression remarquable de 11.5:1. Au choix le client peut conserver la traditionnelle boîte manuelle Getrag Type D à 6 rapports (avec le différentiel autobloquant "M Variable") tandis que la commande séquentielle électro-hydraulique SMG continue à progresser pour intégrer la liste des options à partir de septembre 01 (SMG II). La SMG II offre 11 programmes de fonctionnement, 6 séquentiels et 5 automatiques. Une fonction de "Launch Control" est également implantée dans la gestion électronique.

Côté trains roulants, Motorsport apporte son expertise sur la base déjà très réussie de la série 3 e46. Pour renforcer la caisse, motorsport reprend toute la partie inférieure du châssis des cabriolets e46, et non celle du coupé standard. Les voies élargies, la démultiplication de direction plus courte (15.4:1 contre 13.7:1 ), les bras inférieurs de suspension en aluminum forgés, les ressorts et amortisseurs spécifiques, les barres anti-roulis, les supports de roues et d'amortisseurs, tout est spécifique à la M3. Le freinage est lui aussi renforcé, avec 4 disques ventilés de 325 mm de diamètre à lavant et 327 mm à l'arrière. Pour loger ces freins, la M3 s'équipe en série des jantes en alliage "M Double Spoke II" de 18" à la finition Chrome Satin, chaussées en 225/45 ZR18 et 255/40 ZR18 respectivement à l'avant et l'arrière. En option, le client peut choisir le même dessin mais avec un diamètre de 19" et une largeur supérieure à l'arrière (9"5 contre 9"). Plus bas de flancs, les pneus conservent toutefois la même largeur. Enfin, la M3 e46 est la première génération de M3 qui adopte un contrôle électronique de stabilité déconnectable (DSC) développé par Teves. Le système agit soit sur la gestion moteur, pour réduire la puissance, soit sur les freins de chaque roue.

PRODUCTION BMW M3 e46 :
M3 e46 coupé (09/2000 à 05/2006): 16038 exemplaires produced from
+ 12510 ex. RHD (à partir de 2001)
+ 26202 ex. USA
M3 e46 cabriolet (02/2001 à 08/2006): 4,22 exemplaires
+ 7234 ex. RHD
+ 17577 ex. USA

M3 e46 CSL coupé (5/2003 à 12/2003): 823 exemplaires + 18 prototypes
+ 542 ex. RHD (dont 7 pré-séries)

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 (e46)

Production 2000-2006
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation gestion électronique BMW / Siemens MSS 54
Cylindrée (cm3) 3246
Alésage x Course (mm) 87 x 91
Taux de compression 11.5
Puissance maxi (ch à tr/mn) 343 à 7900
Couple maxi (Nm à tr/mn) 365 à 4900
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx 0.29
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (325)
Freins AR Disques ventilés (327)
Pneus AV 225/45 ZR 18
Pneus AR 255/40 ZR 18
Poids (kg) 1495
Rapport poids/puissance 4.3
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 5.2
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 24.5

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