BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Le Guide des BMW de route et de compétition
BMW M3  e92

BMW M3 e92

Quatrième génération de la BMW M3, voiture de sport hautes performances née chez BMW M GmbH, la M3 e92 (coupé) est entièrement originale de par son look et sa technique.

Le Style BMW M authentique, souligne l’allure athlétique ; capot moteur en
aluminium avec un dôme de puissance prononcé, signale une force propulsive souveraine, partie avant caractéristique avec de grandes prises d’air, passages de roue au galbe musclé, «Ouïes» intégrées dans les panneaux latéraux avant ; bas de caisse M spécifiques, mettent l’accent optique sur la transmission aux roues arrière, lèvre aérodynamique discrète qui réduit la portance au niveau de l’essieu arrière, toit en fibres de carbone à texture apparente, embouts d’échappement typés M. Ce toit en CFRP (fibres de carbone à texture apparente) réduit le poids de la voiture et augmente l’agilité grâce à l’abaissement du centre de gravité.

L'intérieur est aménagé avec soin et doté haut de gamme offrant de nombreuses possibilités de personnalisation. La M3 e92 et ses quatre vraies places font qu'elle reste le coupé super sport le plus polyvalent du marché.

Première BMW M3 à huit cylindres, avec son V8 de conception entièrement nouvelle d’une cylindrée de 4,0 litres et d’une puissance de 420 ch pour couple maxi de 400 Newtons-mètres à 3900 tr/mn, la nouvelle M3 est plsu que jamais adepte des hauts régimes avec son rupteur à 8400 tr/mn. Fidèle au principe des papillons des gaz individuels et du calage variable des arbres à cames double VANOS, le moteur reçoit en prime un système Brake Energy Regeneration tandis que son poids est 15 kilogrammes inférieur à celui du six cylindres de la M3 e46 sa devancière.

Le caractère unique et les qualités dynamiques globales assurent à la M3 e92 une position de leader dans son segment de marché, avec un rapport poids/puissance remarquable de 3,8 kg/ch. Accélération de zéro à 100 km/h en 4,8 secondes et vitesse maximale de 250 km/h (bridée par voie électronique) pour une consommation mixte qui reste presque stable à 12,4 litres aux 100 kilomètres malgré la prise de poids.

Au choix, le moteur s'associe à la traditionnelle boîte mécanique à six rapports à refroidissement d’huile intégré géré par sonde de température et embrayage bidisque à inertie optimisée ou la transmission DKG 7 rapports (à partir de 2008). La fonction MDrive permetde régler et d’appeler la configuration définie par le conducteur quant à la caractéristique du moteur, au réglage du train de roulement et du DSC ainsi qu’à la loi de la fonction Servotronic comme une option supplémentaire.

Les trains roulants de conception entièrement nouvelle avec des composants spécifiques allégés ainsi qu’une cinématique typée M assurant une expérience de conduite encore plus dynamique. La mise en oeuvre de bras de suspension en aluminium matricé et le système de freinage hautes performances à disques compound et la commande électronique de l’amortissement (EDC) optionnelle proposant trois cartographies différentes garantissent une tenue de route remarquable tout en laissant le champ libre au conducteur pour se faire plaisir au volant.

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 (e92)

Production 2007
Moteur 8 cylindres en V à 90°, 32 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion intégrale MSS60
Cylindrée (cm3) 3999
Alésage x Course (mm) 92 x 75,2
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 420 à 8300
Couple maxi (Nm à tr/mn) 400 à 3900
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) disques ventilés et perforés (Ø 360 mm)
Freins AR disques ventilés et perforés (Ø 350 mm)
Pneus AV 245/40 ZR18
Pneus AR 265/40 ZR18
Poids (kg) 1655
Rapport poids/puissance 3.9
Consommation moyenne (L/100) 12.4
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 5.3
400 m DA (s) 13.4
1000 m DA (s) 23.7

> Galerie photos BMW M3 e92

> Voir les autres versions de BMW M3 e92 dans le guide

> Annonces de BMW M3 e92 d'occasion

> Discuter de la BMW M3 e92 dans le Forum

BMW-Passion sur Facebook


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés. + Ajouter ce site à vos favoris
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Partenaires : Annonces BMW occasion - Stage de pilotage - Stage de Drift en BMW - Stage de pilotage en BMW