BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Le Guide des BMW de route et de compétition
BMW M3 Evolution I e30

BMW M3 Evolution I e30

Première évolution de la M3E30, produite à 505 exemplaires entre février et mai 1987. Cette version est très méconnue et surtout mal identifiée par son absence de différences esthétiques face aux modèles standard. Elle vise essentiellement à homologuer en compétition un certain nombre d'évolutions voulues par les ingénieurs de BMW pour exploiter au mieux le règlement.

Les Evolution I comme toutes les Evolutions ont été élaborées pour homologuer certaines pièces en compétition. Extérieurement, les Evolutions I ne diffèrent pas des modèles de base excepté que les jantes de 16" BBS sont montées en série. Certaines Evolution I vendues en France ont été utilisées pour la série spéciale Tour de Corse. L'Evolution I ne bénéficie pas contrairement à l'Evo II, d'un allègement.

La M3 Evo I reçoit cependant un équipement de série un peu plus complet, avec l'ordinateur de bord, les lèves vitres et rétroviseurs électriques, un rétroviseur intérieur avec spot de lecture et surtout, les jantes alu BBS en 7.5x16" +chaussées de pneus MICHELIN Mxx 225/45 VR16 (la roue de secours reste en 15"). Le soptions disponibles restent les mêmes que pour la M3 standard.

Coté moteur, elle dispose du bloc standard S14 2.3l (23 4 EA) mais avec une culasse EVO spécifique avec conduits modifiés (reconnaissable au "E" gravé sous le papillon d'admission N°4. Papillons et trompettes d'admission sont également spécifiques mais toujours en 46mm. Enfin, la boîte à air reçoit un petit venturi facial d'admission d'air. Le collecteur d'échappement est en deux parties et la ligne en inox est dépourvue de catalyseur.

Source : http://e30m.free.fr

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 Evolution I (e30)

Production 1987
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 2302
Alésage x Course (mm) 93.4 x 84
Taux de compression 10.5
Puissance maxi (ch à tr/mn) 200 à 6750
Couple maxi (Nm à tr/mn) 240 à 4750
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (280)
Freins AR Disques pleins (282)
Pneus AV 225/45 ZR 16
Pneus AR 225/45 ZR 16
Poids (kg) 1260
Rapport poids/puissance 6.3
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 235
0 à 100 Km/H (s) 6.9
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 27.6

> Galerie photos BMW M3 Evolution I e30

> Voir les autres versions de BMW M3 e30 dans le guide

> Annonces de BMW M3 Evolution I e30 d'occasion

> Discuter de la BMW M3 Evolution I e30 dans le Forum

BMW-Passion sur Facebook


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés. + Ajouter ce site à vos favoris
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Partenaires : Annonces BMW occasion - Stage de pilotage - Stage de Drift en BMW - Stage de pilotage en BMW