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BMW M3 Evolution II e30

BMW M3 Evolution II e30

Produite de mars en mai 1988, l'Evolution II est la première véritable évolution de la M3. Dans le même esprit que l'Evo I, elle fut produite pour homologuer certaines pièces en compétition. Ce modèle fut construit à 500 exemplaires.

Beaucoup de choses ont été revu face au modèle standard que ce soit sur le plan aérodynamique que sur le plan motorisation. Extérieurement on découvre des appendices aérodynamiques à savoir une lèvre de pare choc avant ainsi qu'un becquet supplémentaire sous l'aileron d'origine à la différence près que les pare chocs d'origine ainsi que la malle sont allégés ainsi que les vitrages. On note la présence d'écopes de freins en lieu et place des anti-brouillards et des seuils de portes Motorsport comme pour l'Evo I en noir / gris.

Au niveau moteur, elle conserve le bloc S14 2.3l mais avec de nombreuses modifications telles que: Des pistons différents modifiant le taux de compression à 11:1, de nouveaux arbres à cames plus pointus, un volant moteur allégé, un nouveau collecteur et des papillons d'admission spécifiques mais toujours en 46mm, ainsi qu'une nouvelle boîte à air au volume modifié. On note aussi d'un point de vue esthétique le cache culbuteurs et la boîte à air aux couleurs Motorsport sur fond blanc. Elle bénéficie en série de jantes BBS en 16" et d'un pont rallongé en 3.15: 1.

Cette série spéciale était disponible en 3 couleurs uniquement : Rouge Misano (Brillant direct), Bleu Macao Métallisé et Gris Nogaro Métallisé. Très peu d'options étaient disponibles et l'équipement de série réduit. Pas de climatisation, pas de custodes entrebaillantes, pas de toit ouvrant, pas de lave phares etc...

Seules les lèves vitres électriques, l'ordinateur de bord II, la sellerie semi-cuir spécifique et le rétroviseur intérieur éclairant font parti de l'équipement de série et ceci dans le but de conserver la philosophie de la légèreté maximale. Cependant sur commande spéciale, certaines EvoII pouvaient être équipées différement mais seuls quelques exemplaires ont recu ce traitement. Une plaque numérotée gravée était vissée sur la console du tableau de bord.

L'Evolution II était disponible uniquement dans les teintes suivantes : Rouge Misano (ref 236/3), Bleu Macao Métallisé (ref 250/5) et Gris Nogaro Métallisé (ref 243).

Modifications apportées au moteur :
TYPE : 23 4 S1
Culasse Evo spécifique avec conduits modifiés. (idem EvoI)
Pistons spécifiques apportant le taux de compression à 11:1.
Arbres à cames plus pointus
Poulies d'AAC spécifiques
Volant moteur allégé
Papillons + trompettes d'admission spécifiques mais toujours en 46mm.
Boîte à air spécifique avec venturi facial d'admission plus gros.
Collecteur d'échappement en deux parties.
Ligne non catalysée inox + silencieux inox peint en noir avec sorties polies.
Gestion électronique spécifique.
>> Lien vers Fiche technique

Modifications apportées au chassis :

Pont avec un rapport de 3,15:1
Jantes BBS 7.5x16".
Pneus Michelin MXX en 225/45 ZR16.
Modifications esthétiques :

Pare brise avec bandeau pare soleil teinté vert.
Vitrages allégés ( avant : 4.0mm / custodes: 3.0mm / lunette : 3.0mm )
Traverses de pare-chocs allégées.
Lèvre avant spécifique.
Ecopes de freins à la place des antibrouillards; dont les conduits débouchent dans le passage de roue, à travers un soubassement en plastique spécifique.
Becquet arrière sous l'aileron d'origine spécifique.
Silencieux inox avec sorties polies.
Equipement de série :

Sellerie semi-cuir gris 0227 / tissu à carreaux gris 0305.
BMW Motorsport packet incluant : Repose pied + seuils de portes + les insignes griffés dans les dossiers de sièges, le tout siglé Motorsport.
Volant MTechI en 385mm.
Vitres + rétroviseurs électriques.
Gros ordinateur de bord (ODB II).
Rétroviseur intérieur avec spot de lecture.
Une plaquette numérotée vissée dans la console centrale au-dessus du cendrier.

Prix en 1988:
- 69 900 Mark
- 299 800 Francs
Options disponibles :

Sellerie cuir (sur commande spéciale).
Sound System.
Toit ouvrant et entrebaillant électrique.
Range-cassettes dans la console centrale.
Appuie-têtes arrières.
Autoradio Bavaria.
Autoradio Bavaria Reverse.
Autoradio Bavaria Electronic.
Air conditionné.
Réglage de la portée des phares.
Tapis de sol velours.
EDC – Suspension pilotée.
Système laves-phares (gicleurs + balais essuie glace).
Store pare-soleil arrière.
Sièges chauffants.
Peinture métallisée.

Source : http://e30m.free.fr

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 Evolution II (e30)

Production 1988
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 2302
Alésage x Course (mm) 93.4 x 84
Taux de compression 11.1
Puissance maxi (ch à tr/mn) 220 à 6750
Couple maxi (Nm à tr/mn) 235 à 4750
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (280)
Freins AR Disques pleins (282)
Pneus AV 205/55 VR 16
Pneus AR 205/55 VR 16
Poids (kg) 1275
Rapport poids/puissance 5.8
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 0
0 à 100 Km/H (s) 6.9
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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