BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Le Guide des BMW de route et de compétition
BMW M3 GT e36

BMW M3 GT e36

La naissance de l'éphémère M3 GT en 1995, à la croisée des M3 3.0 et 3.2, vient encore une fois des besoins de la course. En effet, BMW ayant besoin de faire évoluer sa sportive pour les spécifications des championnats FIA GT et IMSA GT, la série limitée M3 GT fût donc mise au point et commercialisée à 350 exemplaires (+ 6 pré-production produits en décembre 94). Notez que les "M3 GT Individual" produites à 50 exemplaires pour le marché anglais ne disposent pas des évolutions moteur de la série M3 GT.

Esthétiquement, on note bien sûr l'apparition d'appuis plus importants grâce à l'adoption d'un spoiler avant modifié avec une lame inférieure réglable et d'un aileron de coffre. Toutes les M3 GT arborent la même couleur British Racing Green. Les M3 GT adoptent également les clignotant blancs qui arriveront sur la M3 3.2L. Bien que cela ne se voit pas, la M3 GT adopte des portières en aluminium qui permettent de gagner quelques kilos sans modifier la répartition des masses idéale et l'équilibre parfait du coupé bavarois. Sur les portières et les seuils de portes, des logos BMW Motorsport International avec un petit damier bleu et rouge remplacent le traditionnel ///M. Les jantes 17" polies en aluminium forgé chaussent des pneus en 235/40.

A l'intérieur, on trouve également quelques spécificités telles que la plaque numérotée, un volant sport, des garnitures en cuir nappa Mexico vert et du faux daim ainsi que des placages de fibre de carbone sur la console centrale.

Sous le capot, une magnifique barre anti-rapprochement surplombe le moteur 3.0, sensiblement modifié pour l'occasion avec l'adoption d'arbres à cames plus pointus et une gestion du système Vanos revue. La puissance gagne 9 cv supplémentaires mais les performances ne progressent pas significativement. En revanche le caractère moteur se montre encore plus rageur dans les hauts régimes, avec une valeur de couple maxi atteinte plus haut. Le rapport de pont est raccourci (3.23:1) et les amortisseurs sont un peu plus fermes que ceux de la M3 3.0 de série.

Notons que le marché anglais eu droit à une série limitée baptisée "M3 GT Individual" et qui n'avait pour intérêt que sa présentation esthétique reprise à la vraie M3 GT e36 mais sans ses évolutions moteur.

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 GT (e36)

Production 1995
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 2990
Alésage x Course (mm) 86 x 85.8
Taux de compression 10.8
Puissance maxi (ch à tr/mn) 295 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) 323 à 3900
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm)
Freins AR
Pneus AV 235/40 R17
Pneus AR 235/40 R17
Poids (kg) 1460
Rapport poids/puissance 5
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 25.5

> Galerie photos BMW M3 GT e36

> Voir les autres versions de BMW M3 e36 dans le guide

> Annonces de BMW M3 GT e36 d'occasion

> Discuter de la BMW M3 GT e36 dans le Forum

BMW-Passion sur Facebook


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés. + Ajouter ce site à vos favoris
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Partenaires : Annonces BMW occasion - Stage de pilotage - Stage de Drift en BMW - Stage de pilotage en BMW