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BMW M3 GTR e46

BMW M3 GTR e46

En marge de la M3 e46 de série, BMW développe dans le courant de l'année 2001 une voiture de compétition dérivée du coupé e46, comme ce fû le cas précédemment avec la M3 e36. Pour obtenir son homologation en championnat ALMS (American Le Mans Series), la M3 GTR doit dériver d'une voiture homologuée pour la route et commercialisée en très petite série (5 exemplaires vendus environ 250.000 Euros). Basée sur un coupé M3 e46 tout à fait standard, la GTR passe ensuite dans les ateliers Motorsport pour y subir sa mutation.
Peinte uniquement en gris Titanium métallisé (354), la GTR diffère par ses éléments de carrosserie spécifiques pour les besoins de l'aérodynamique et réalisés en plastique renforcé de fibre de carbone (GFP) : toit, ailes avant et aileron. Le capot avant en aluminium est percé de deux grilles d'évacuation d'air. l'intérieur, bien que très dépouillé de ses éléments de confort, conserve un aspect proche du coupé M3 de série. Les sièges sport électriques laissent place à des baquets compétition et la majorité des insonorisants disparaissent. Le gain de poids est d'environ 200 kg malgré l'implantation d'un V8 en lieu et place du traditionnel 6 cylindres en ligne S54.

Très compact, le V8 à 90° de la M3 GTR est d'une cylindrée de 3997 cm3. La lubrification est par carter sec, la gestion électronique Motorsport MSS52 modifiée pour garantir une utilisation "vivable" sur route. Ainsi la puissance est limitée à un peu plus de 350 ch selon BMW (environ 380 mesurés) ! La transmission Getrag manuelle à 6 rapports et le différentiel M de la M3 standard sont toujours de la partie.

Conservant la monte pneumatique de la M3 (en 19") le châssis reçoit des voies étendues qui remplissent parfaitement les larges ailes. L'amortissement très ferme fait l'impasse sur le confort mais s'adapte au rabaissement important de la caisse. Enfin, le freinage reste très proche de celui de série mais grâce au gain de poids son efficacité est accrue.

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 GTR (e46)

Production 2002
Moteur 8 cylindres en V à 90°
Disposition longitudinal AV
Alimentation gestion électronique BMW BMW MSS52
Cylindrée (cm3) 3997
Alésage x Course (mm) 94 x 72
Taux de compression 13
Puissance maxi (ch à tr/mn) 380 à 7250
Couple maxi (Nm à tr/mn) 365 à 5000
Transmission AR
Boîte de vitesses 6, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés perforés compound (325 mm)
Freins AR Disques ventilés perforés compound (328 mm)
Pneus AV 225/40 ZR 19
Pneus AR 255/35 ZR 19
Poids (kg) 1350
Rapport poids/puissance 3.5
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 4.7
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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