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BMW M3 Sport Evolution e30

BMW M3 Sport Evolution e30

Ultime évolution de la BMW M3 e30, la Sport Evolution ou Evolution III selon les pays sera produite à 600 exemplaires entre janvier et mars 1990. La M3 Sport Evolution utilise un grand nombre de pièces nouvelles et spécifiques, à commencer par son moteur. Sous le capot, on trouve en effet une évolution profonde du bloc S14 qui pour l'occasion, a été réalésé à 2.5 litres et développe désormais 238 ch DIN à 6750 tr/min pour 26.3 mkg de couple. Vilebrequin, bielles, pistons, culasse, arbres à cames et soupapes sont spécifiques. Les soupapes sont plus grosses et leurs ressorts plus durs.
Les papillons d'admission, le collecteur d'échappement et la pompe à huile sont eux aussi revus en conséquence et toute la gestion électronique a été adaptée aux nouvelles capacités mécaniques. Le moteur s'équipe en série d'un pot catalytique 3 voies avec sonde lambda. Bien que conservant la même transmission, le rapport de pont de 3.15:1 permet d'obtenir une vitesse de pointe à 248 km/h.

Concernant les trains roulants, BMW n'a pas non plus ménagé ses efforts d'optimisation et offre à la M3 Sport Evo des triangles avant en aluminium, des
ressorts avants plus courts de 15mm, des disques de freins avants en alliage, des jantes BBS en 7.x16" (centre peint en Gris Nogaro) chaussées de pneus Pirelli P700Z en 225/45 ZR16.

Hormis ces jantes, la M3 Sport Evolution est reconnaissable à quelques autres modifications esthétiques comme sa grille de calandre avec entourage complet en mousse et naseaux BMW reprofilés. Les ailes avant sont en plastique, les écopes de freins à la place des antibrouillards dans le bouclier et la lame avant réglable confirment des gènes issus de la compétition. A l'arrière, l'aileron allégé possède une lame d'appui réglable. La malle est elle aussi allégée, ainsi que les vitrages et les traverses de pare-chocs. Disponible uniquement avec les teintes GlanzSchwarz (noir) ou BrillantRot (rouge) la M3 Sport Evolution reçoit des bandes décoratives rouges sur la carrosserie noire.

L'équipement de série comprend des sièges avants RECARO SR recouverts d'une sellerie tissu anthracite au motif Motorsport sur le dossier. On note immédiatement le volant MTechII avec jante en alcantara. Les ceintures sont de couleur rouges et divers accessoires viennent agrémenter un habitacle autant haut de gamme que sportif : Repose pied siglé ///M, seuils de portes siglés M3 en couleur, pommeau de vitesse rétro-éclairé (!) en alcantara, poignée de frein à main recouverte d'alcantara, soufflets levier de vitesse et frein à main en cuir noir. Seules concessions au confort, les vitres et rétroviseurs électriques sont livrés en série avec l'ordinateur de bord ODB II. Pour l'allègement, on remarque que le rétroviseur intérieur perd son spot de lecture et le passager sa poignée de maintien. La liste d'option, bien réduite, permet toutefois d'ajouter des options* de confort digne d'un vrai haut de gamme.

Enfin, toutes les M3 Sport Evolution reçoivent une plaquette non numérotée gravée SportEvolution 1990 (à coller soi-même) et un porte clef spécifique.
Vendus 380 000 Francs de l'époque (soit 100.000 de plsu que la M3 standard !), ces M3 e30 ultimes se positionnent en concurrence directe avec les stars du segment telles que la Mercedes 190E 2.5-16 EvoII ou la Porsche 944 Turbo. Une voiture chère mais "frisant la perfection" selon la presse spécialisée de l'époque...


*Options disponibles :

Sellerie cuir noir complete
Sound System
Toit ouvrant et entrebaillant électrique
Range-cassettes dans la console centrale
Appuie-têtes arrières
Autoradio Bavaria
Autoradio Bavaria Reverse
Autoradio Bavaria Electronic
Air conditionné
Tapis de sol velours
EDC – Suspension pilotée
Système laves-phares (gicleurs + balais essuie glace)
Store pare-soleil arrière
Custodes entrebaillantes
Sièges chauffants

Source : http://e30m.free.fr

> FICHE TECHNIQUE BMW M3 Sport Evolution (e30)

Production 1990-1991
Moteur 4 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 2467
Alésage x Course (mm) 95 x 87
Taux de compression 10.2
Puissance maxi (ch à tr/mn) 238 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn) 258 à 4750
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (280)
Freins AR Disques pleins (284)
Pneus AV 225 / 45 R 16
Pneus AR 225 / 45 R 16
Poids (kg) 1275
Rapport poids/puissance 5.3
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 248
0 à 100 Km/H (s) 7.5
400 m DA (s) 14.8
1000 m DA (s) 27.4

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