BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Le Guide des BMW de route et de compétition
BMW M5  e60

BMW M5 e60

Présentée sous sa forme définitive lors du salon de Paris 2004, la BMW M5 e60 est fidèle en tous points au concept car présenté à Genève quelques mois plus tôt. La montée en puissance et en performance de la M5 se confirme avec l'arrivée sous le capot d'un inédit moteur V10 conçu spécialement pour elle par Motorsport et exploitant directement des techniques utilisées en F1 ! Les blocs sont d'ailleurs réalisés dans la fonderie d'alliages légers de l'usine BMW de Landshut, comme ceux destinés à la Formule 1. Le carter moteur est réalisé d'un alliage d'aluminium et de silicium. Selon les habitudes Motorsport, chacun des dix cylindres dispose de son propre papillon des gaz, et chaque rangée de cylindres est desservie par son propre servomoteur. Ce système présente, certes, une mécanique extrêmement complexe, mais il n'existe aucun principe de fonctionnement qui soit mieux approprié pour assurer au moteur des réponses très spontanées. Enfin, le système de calage variable des arbres à cames, double VANOS est lui aussi de la partie. Ainsi le nouveau V10 délivre 507 ch à 7750 tr/mn, alors que le V8 de la précédente M5 (e39) en développait 400 à 6600 tr/mn ave cune cylindrée presque identique. Le dix cylindres de la M5 dépasse ainsi à son tour, la barre symbolique des 100 ch par litre. Au niveau du couple, le maximum de 520 Nm est atteint à 6100 tr/mn et 80% de cette valeur sont disponibles sur une plage exceptionnellement large. La nouvelle BMW M5 possède en outre une transmission sensiblement plus légère et de rapports nettement plus courts. La toute nouvelle boîte SMG3 est la première boîte mécanique à commande séquentielle dotée de sept rapports et de la commande Drivelogic. Cette fonction offre au conducteur 11 options de commande, 5 en mode Drive (D) et 6 en mode manuel (S).

PRODUCTION BMW M5 e60 / e61 (Touring)
Euro LHD (9/2004 - 12/009): 6,427 exemplaires
Euro RHD (3/2005 - 12/2009): 3,646 exemplaires
US LHD (9/2005 - 12/2009): 9.491 exemplaires
M5 Touring LHD (3/2007 - 4/2010 ): 803 exemplaires
M5 Touring RHD (3/2007 - 2/2010): 222 exemplaires

> FICHE TECHNIQUE BMW M5 (e60)

Production 2004-2010
Moteur 10 cylindres en V
Disposition longitudinal AV
Alimentation gestion électronique Motorsport MS S65
Cylindrée (cm3) 4999
Alésage x Course (mm) 92 x 75,2
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 507 à 7750
Couple maxi (Nm à tr/mn) 520 à 6100
Transmission AR
Boîte de vitesses 7, mécanique séquentielle SMG III
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (374)
Freins AR Disques ventilés (370)
Pneus AV 255/40 ZR 19
Pneus AR 285/35 ZR 19
Poids (kg) 1745
Rapport poids/puissance 3.4
Consommation moyenne (L/100) 14.8
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 4.7
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 22.7

> Voir les autres versions de BMW M5 e60 dans le guide

> Annonces de BMW M5 e60 d'occasion

> Discuter de la BMW M5 e60 dans le Forum

BMW-Passion sur Facebook


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés. + Ajouter ce site à vos favoris
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Partenaires : Annonces BMW occasion - Stage de pilotage - Stage de Drift en BMW - Stage de pilotage en BMW