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BMW Série 3 320is e30

BMW Série 3 320is e30

L'existence de la 320 is commence en 1987, suite à la présentation en 1986 de la M3 E30. Dans certains pays tels que l'Italie et le Portugal où sont soumis à une lourde imposition fiscale les cylindrées de moteurs dépassant les 2.0L (TVA à 38% contre 18% !), de nombreux constructeurs se voient obligés d'adapter leur offre aux conditions du marché. C'est ainsi qu'ont pu naître pour l'Italie des Ferrari et Maserati à moteur 2.0 (suralimenté), ainsi que la BMW 320 is...

Extérieurement, la 320 is e30 ne bénéficie pas des ailes larges ni des appendices aérodynamiques de sa grande sœur M3, c'est pourquoi il est bien difficile d'imaginer une quelconque filiation avec la plus célèbre des e30. Cependant elle dispose d'un kit MTechnicII (en série sur les coupés, option pour les berlines) avec sa jupe avant et arrière plus basses, ses bas de caisse enveloppant ainsi qu'un aileron posé sur la malle arrière. Un petit logo "320iS" déposé sur cette dernière finalise la différence par rapport à une série 3 E30 de base.

Du côté de l'habitacle, comme pour la M3 E30, peu de changements comparés à une E30 classique. On peut noter simplement la présence en série de sièges sport BMW, d'un volant MTechnicI et son pommeau identique aux M3 E30 200ch. Une longue liste d'options étaient disponibles à peu près identique à celle de sa grande sœur.

Mais le principal atout de la 320 is, se trouve sous le capot. En effet, ce 4 cylindres 2.0 est tout sauf banal puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du bloc de la M3 E30 dont on a réduit la cylindrée de 2302 à 1990 cm3 en diminuant la course des pistons (de 84 à 72,6 mm). Par la "grâce" des taxes, la BMW M3 s'est donc muée en 320 is, d'apparence tranquille avec sa base de 320i E30 mais avec le même cœur signé "Bmw MPower". Un coeur au rendement assez remarquable de 96,5 ch/L, contre 87 ch/L pour la M3 e30, excusez du peu ! En effet, ce petit 4 cylindres en ligne atmosphérique développe malgré tout la bagatelle de 192 ch DIN à 6900 tr/min, ce qui est bien supérieur aux 125 ch du 6 cylindres 2.0 de la 320i et même aux 170 ch du 6 cylindres des 325i de l'époque. La transmission manuelle à 5 rapports avec grilel inversée est également reprise à la M3. Seul le rapport de pont a été légèrement raccourci. En conséquence, il n'est donc pas très étonnant de voir la 320is afficher des performances très proches de celles de la M3 e30 2.3 200 ch.

La partie châssis conserve toutefois des trains roulants de la 325i, avec un amortissement trop souple. Les suspensions à tarage spécifique MTechnic restent en effet uen option, contrairement à l'autbloquant. La monte pneumatique de base est de 14" en série (option 205/55 VR 15"). Dans sa livrée de série, les aptitudes dynamiques du châssis de la 320is apparaissent donc largement négligées et inadaptées au potentiel offert par le brillant moteur. On comprend dès lors mieux pour quelle raison la 320is n'affichait pas ouvertement le label Motorsport...

PRODUCTION BMW 320 is :
320is coupé (09/1987-01/1989) : 1364 exemplaires
320is coupé (01/1989-11/1990) : 1178 exemplaires
320iS 4portes (09/1987-01/1989) : 1074 exemplaires
320iS 4portes (01/1989-07/1990) : 132 exemplaires

source : http://e30m.free.fr

> FICHE TECHNIQUE BMW Série 3 320is (e30)

Production 1987-1990
Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion électronique BOSCH MOTRONIC DME M1.3
Cylindrée (cm3) 1990
Alésage x Course (mm) 93.4 x 72.6
Taux de compression 10.8
Puissance maxi (ch à tr/mn) 192 à 6900
Couple maxi (Nm à tr/mn) 210 à 4900
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.34
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (260 mm)
Freins AR Disques (260 mm)
Pneus AV 195/65 VR 14
Pneus AR 195/65 VR 14
Poids (kg) 1180
Rapport poids/puissance 6.2
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 231
0 à 100 Km/H (s) 7.3
400 m DA (s)
1000 m DA (s)

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