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BMW Série 3 325is e30

BMW Série 3 325is e30

Tandis que le marché français se voit privé de la 320is, version "dégonflée" de la M3, l'idée d'une 325is fait petit à petit son chemin au sein de BMW France. Didier Maitret, le président de l'époque, prend donc l'initiative en 1989 d'importer des 325i dotées d'office des options indispensables pour les amateurs de conduite sportive. La 325is est donc l'exception française, au même titre que la 320is l'était pour le marché italien. Tout d'abord, elle se reconnaît à son logo spécifique apposé sur la malle arrière. Et puis, elle dispose quasiment des mêmes jantes en alliage de 15 pouces que la M3, mais en 4 trous au lieu de 5. Pas d'autre modification esthétique notable. Contrairement à ce qu'on peut parfois penser, la BMW 325is emprunte strictement la même mécanique que la 325i standard. L'intérêt de la "is" est donc d'offrir une boîte mieux accouplée à ce moteur. Mais contrairement à la M3 e30 et la 323i e30 "Sport" qui disposent d'une boîte Getrag (inversée), la 325is dispose d'une boîte sport "normale", option apparue sur la 325i en 1987 et dont les 3 premiers rapports ont été resserrés. Les trains avant et arrière sont parés de barres antiroulis majorées. Le châssis sport (M-technic) étant monté d'office par BMW France sur la 325i, il ne manquait plus que l'autobloquant (à 25% avec rapport de pont plus court) et un train de pneus adaptés à la "is". Des jantes de 15" lui ont été données, chaussées de pneus en 205/55.

Pour résumer, voici donc les codes des options dont doit impérativement être équipée une 325is "authentique" : 206 (boîte sport), 209 (autobloquant 25%), 481 (sièges sport), 704 (châssis M Technic), 708 (Volant M) et enfin le 813 (version française).

> FICHE TECHNIQUE BMW Série 3 325is (e30)

Production 1989-1991
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 2494
Alésage x Course (mm) 84 x 75
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 170 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 221 à 4300
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés
Freins AR Disques pleins
Pneus AV 205/55 ZR 15
Pneus AR 205/55 ZR 15
Poids (kg) 1205
Rapport poids/puissance 7
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 217
0 à 100 Km/H (s) 8.1
400 m DA (s) 15.5
1000 m DA (s) 28.6

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