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BMW Série 3 compact 323  ti e36/5

BMW Série 3 compact 323 ti e36/5

Lancée en 1994, la série 3 compact de BMW introduit la marque sur un nouveau segment de marché, celui des berlines compactes. Misant sur la paternité avec la berline série 3 pour garantir un postionnement haut de gamme, BMW choisit pourtant de limiter les coûts n'téant pas assuré d'un succès commercial.

Ainsi, la série 3 compacte repose sur une plateforme hybride issue des séries 3 génération e36 pour la partie avant et e30 pour la partie arrière, comme le Z3, faisant donc l'impasse sur le fameux essieu arrière multibras "Z-axle" inauguré par le Z1 et repris sur la berline série 3 e36. Dans l'habitacle, la planche de bord elle aussi héritée en bonne partie des e30 commence à dater et peut décevoir par sa qualité percue juste dans la moyenne. Du coup, la clientèle n’a pas été aussi enthousiaste que BMW l’avait imaginé et les ventes de la compacte se concentreront sur les entrées de gamme 316i et 318i.

Pourtant, côté moteur, la compacte de BMW avait mieux à offrir. En concurrence dans la catégorie des "super GTI", la 323 Ti forte de 170 ch apparait en 1997 et s'adresse aux amateurs de 6 cylindres dans une catégorie habituée aux 4 cylindres. La 323 ti reprend pour ce faire le dernier né des 6 cylindres en ligne BMW, le 2.5L tout alu code M52 B25 à 24 soupapes et calage variable à l'admission VANOS apparu en 1994 en remplacement du M50. Le bloc utilise un traitement au Nikasil des cylindres développé par Mahle et utilisé en compétition. Un matériaux qui réduit les frottements et allogne la fiabilité tout en abaissant la consommation. Toutefois, sur certains marchés ayant eu une essence très sulfurée, comme en angleterre, il apparait que les cylindres ont pu être attaqués et corrodés. Le problème sera résolu à l'automne 1998 avec le montage de chemises en acier pour tous les marchés (code M52 TU-3) et une DME augmentant la température de combustion.

> FICHE TECHNIQUE BMW Série 3 compact 323 ti (e36/5)

Production 1997-2000
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation Gestion Bosch Motronic 4.1
Cylindrée (cm3) 2494
Alésage x Course (mm) 84 x 75
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 170 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 245 à 3950
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.34
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (286 mm)
Freins AR Disques ventilés (280 mm)
Pneus AV 225/50 ZR16
Pneus AR 225/50 ZR16
Poids (kg) 1255
Rapport poids/puissance 7.4
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 230
0 à 100 Km/H (s) 7.8
400 m DA (s) 15.9
1000 m DA (s) 28

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