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BMW Série 6 M635 CSi e24

BMW Série 6 M635 CSi e24

C'est au salon de Francfort 1983 que le coupé M635 CSI va marquer ses contemporains par ses qualités et ses performances. Jugé aussitôt comme l'une des meilleures GT du moment, le coupé bavarois, aussi baptisé M6 en Amérique du Nord et au Japon, impose une ligne agrémentée d'appendices aérodynamiques (spoiler avant, aileron intégré…) et un moteur de feu. Construit dans l'usine BMW de Dingolfing il utilise des éléments de carrosserie réalisés chez Karmann.

Extérieurement, hormis par les badges M et le spoiler avant, la M635 Csi reste très proche de la 635 Csi standard. A l'intérieur, c'est le même constat, la sellerie Sport en tissu est tout juste complétée par un compteur de vitesse relevé à 280 km/h et quelques badges M. L'économètre a disparu au passage.

En effet, la division Motorsport a repris pour base mécanique la motorisation de la fabuleuse supercar M1 ! Le six cylindres en ligne M88 (ou S38 dans sa version catalysée diffusée sur certains marchés à partir de novembre 1986) de 3,5 litres à 24 soupapes a été légèrement modifié comme sur la M5 e28. Principalement, celui-ci reçoit une injection électronique Bosch Motronic et la puissance fait donc état de 286 ch DIN à 6000 tr/mn et 35 mkg de couple à 4500 tr/mn avec un taux de compression de 10,5:1. De son côté le S38, reconnaissable à son inscription BMW M Power sur le couvre-culasse est la version propre du M88. Elle arrive à partir de 1986 principalement pour les USA et le Japon mais a été proposée en option aussi en Europe. Bridé par le catalyseur, le S38 utilise un arbre à cames différent et un taux de compression abaissé à 9.8:1. La puissance chute à 260 ch (DIN) à 6,500. La boîte de vitesses dans les deux cas est la Getrag 280/5, manuelle à 5 rapports, complétée par un autobloquant à 25%. Seul le rapport de pont diffère sur la version américaine.

Propulsion traditionnelle à moteur longitudinal et central avant, le coupé M635 CSI affiche une répartition des masses presque idéale : 53,6% sur l'avant et 46,4% sur l'arrière. Une particularité à laquelle est attaché BMW pour garantir un excellent équilibre du comportement routier. D'ailleurs, la batterie a migré dans le coffre afin d'améliorer encore cette répartition. L'amortissement confié à Bilstein est identique à la M5 e28. Des barres antiroulis de 25 mm à l'avant et 19 mm à l'arrière complètent les modifications par rapport aux autres séries 6. La direction est à boitier à billes et certains exemplaires ont reçu en option la direction ZF Servotronic à assistance variable en fonction de la vitesse. Avec une vitesse de pointe de près de 260 km/h, malgré une aérodynamique qui commence à dater, et le kilomètre départ arrêté en 26,4 secondes, le coupé M635 CSI impose donc des performances de premier plan. Les BMW M635CSi/M6 ont des disques de freins de 300 mm à l'avant avec des étriers 4 pistons et des disques de 284 mm à l'arrière. L'ABS est installé en série. Sur les version européennes, on trouve en série les jantes standard des 635 CSi et E28 M5, chaussées en 220/55 VR 390 (Michelin TRX). Néanmoins, beaucoup de M635 CSi ont reçu les jantes à rayons croisés en 3 parties au début, puis en une seule pièce.

En outre, la BMW est capable de rester une GT utilisable au quotidien, souvent bardée d'équipements de confort et fiable - ce qui fait encore souvent défaut aux réalisations transalpines équivalentes... - habitable (un coupé 2+2 avec un grand coffre de 335 dm3), bien fini et dont la souplesse du moteur permet de rouler aux allures légales sans peine.

EVOLUTIONS
La seule évolution notable avant le restylage de M635CSi est un spoiler arrière légèrement redessiné pour 1986 (production à partir de septembre 1985) et l'année d'après (septembre 1986), de nouvelles jantes en une partie après que les premières jantes 3 parties aient posé des problèmes de qualité. L'option Shadowline (déchromage) apparaît courant 1986. Le restylage intervient en juin 1987. Les boucliers sont modifiés pour s'harmoniser avec l'ensemble de la gamme e24 et de nouveaux phares et antibrouillards sont adoptés. A l'intérieur, le pommeau de vitesses est remplacé par celui des série 7 e32. L'intérieur cuir Nappa, standard sur les marché U.S.est monté en série pour l'Angleterre mais demeure une option très rare sur les autres M635CSI européennes. En septembre 1988, les commandes de siège électrique sont déplacées de la console centrale vers le siège lui-même.

PRODUCTION BMW M635 CSi : 5855 exemplaires.
Model 5531 (ECE/LHD sans catalyseur): 3283 exemplaires (2/1984 - 12/1988)
Model 5532 (ECE/RHD sans catalyseur): 524 exemplaires (09/1984 - 02/1988)
Model 5511 (ECE/LHD avec catalyseur): 117 exemplaires (11/1986 - 12/1988)
Model 5514 (NA/LHD avec catalyseur): 1767 exemplaires (11/1986 - 09/1988)
Model 5519 (JAP/LHD avec catalyseur): 164 exemplaires (11/1986 - 03/1988)

> FICHE TECHNIQUE BMW Série 6 M635 CSi (e24)

Production 1984-1989
Moteur 6 cylindres en ligne, 24 soupapes
Disposition longitudinal AV
Alimentation Injection Bosch Motronic
Cylindrée (cm3) 3453
Alésage x Course (mm) 93.4 x 84
Taux de compression 10.5
Puissance maxi (ch à tr/mn) 286 à 6500
Couple maxi (Nm à tr/mn) 300 à 4500
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx 0.39
Freins AV (diamètre en mm) Disques ventilés (300)
Freins AR Disques (284)
Pneus AV 220/55 VR 390
Pneus AR 220/55 VR 390
Poids (kg) 1500
Rapport poids/puissance 5.2
Consommation moyenne (L/100) 11.3
Vitesse maxi (Km/H) 255
0 à 100 Km/H (s) 6.6
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 26.8

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