BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Le Guide des BMW de route et de compétition
BMW Z3 M Coupé e36/8

BMW Z3 M Coupé e36/8

Le "M Coupé", débaptisé Z3, est la version motorsport du Z3 Coupé (code E36/8), lui-même dérivé du roadster Z3. Le Z3 M Coupé est présenté au salon de Francfort 1997 et la production démarre en avril 1998 à l'usine américaine de Spartanburg en Caroline du Sud. Les moteurs proviennent en revanche d'allemagne. Le coupé M a été développé sous la responsabilité de Burkhard Göschel, avec l'intention première d'augmenter la rigidité structurelle du châssis du Z3 Roadster. Mais la mise en production d'un coupé dérivé du Z3 ne acquise qu'après de dures négociations avec la direction de BMW qui ne donna son feu vert qu'à condition que la voiture soit peu coûteuse à produire. C'est pourquoi le coupé reprend en très grande partie les composants du roadster.

Le châssis du Coupé E36/8 M se démarque des autres coupés Z3 par un certain nombre d'évolutions :
-Voies AV et AR élargies (de 0.4")
-Hauteur de caisse abaissée (de 1.1")
-Géométrie de train avant spécifique
-Ressorts et amortisseurs plus fermes
-Barres anti-roulis plus épaisses
-Demi-bras arrière renforcés
-Berceau moteur renforcé

Le coupé Z3 M présente une rigidité de 16,400 Nm/, soit 2.6 fois celle du roadster Z3. BMW précise même qu'à l'époque, le coupé M est la voiture de série la plus rigide qui ait jamais été fabriquée à Munich, égalant la M3 E36 dont elle emprunte d'ailleurs la mécanique 3.2 de 321 ch (moteur S52 de 240 ch pour les USA). Les freins sont également ceux de la M3 contemporaine, avec des étriers flottants et des disques ventilés de 315 mm à l'avant et 312 mm à l'arrière.

EVOLUTIONS
En février 2001, le Z3 M Coupé reçoit plusieurs évolutions, dont principalement le nouveau moteur 6 cylindres S54 des M3 e46, dégonflé à 325 ch. Le rapport de pont passe à 3.15:1 et l'ESP (DSC) est monté en série ainsi qu'un indicateur de pression de pneus. Pour la cosmétique, les compteurs sont à fond gris, le rétrovieur intérieur est modifié et les jantes type RoadStar sont peintes avec une finition "Chrome Shadow" plus sombre et plus brillante. A noter également quelques changements dans les coloris.

PRODUCTION BMW Z3 M COUPE
M Coupé S50
LHD : 2178 exemplaires de 04/98 à 06/2000
RHD : 821 exemplaires de 08/98 à 06/2000
M Coupé S52
LHD: 2180 exemplaires de 07/98 à 06/2000
M Coupé S54
LHD : 281 exemplaires de 02/2001 à 05/2002
RHD : 168 exemplaires de 02/2001 à 05/2002
NA S54: 690 exemplaires de 02/2001 à 05/2002

> FICHE TECHNIQUE BMW Z3 M Coupé (e36/8)

Production 1998-2002
Moteur 6 cylindres en ligne
Disposition longitudinal AV
Alimentation
Cylindrée (cm3)
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch à tr/mn) 321 à 7400
Couple maxi (Nm à tr/mn) 350à 3800
Transmission AR
Boîte de vitesses 5, manuelle
Cx
Freins AV (diamètre en mm) disques ventilés (315)
Freins AR disques ventilés (312)
Pneus AV 225/45 ZR 17
Pneus AR 245/40 ZR 17
Poids (kg) 1415
Rapport poids/puissance 4.4
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 250
0 à 100 Km/H (s) 5.2
400 m DA (s)
1000 m DA (s) 24.2

> Voir les autres versions de BMW Z3 e36/8 dans le guide

> Annonces de BMW Z3 M Coupé e36/8 d'occasion

> Discuter de la BMW Z3 M Coupé e36/8 dans le Forum


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés.
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Mentions légales