BMWPassion.fr, site et forum des passionnés de BMW



Historique de BMW Motorsport

Dans le monde entier, la lettre M est synonyme de compétence de plus
haut niveau unique en son genre et d’individualité en matière de construction automobile. Les clients attachant une très grande importance à la performance et à l’exclusivité trouvent en BMW M GmbH le partenaire capable de réaliser leur rêve. En tant que filiale de la société BMW AG, elle développe et produit des véhicules haute performance. C’est également elle qui crée les équipements de la Série BMW Individual. En tant que troisième champ d’activité, la société BMW M GmbH est responsable de l’élaboration, de la coordination et de la réalisation des stages conduite.

Cette société sise à Munich a été fondée en 1972 sous le nom de BMW Motorsport GmbH. Le nom a fait école : au début des années 70, les voitures de course aux couleurs rouge, violet, bleu du design de l’époque (dont les fameuses 3.0 CSL "Batmobile") partaient toujours favorites. La fascination n’a pas mis longtemps à dépasser les limites des circuits de course. Les clients étaient toujours plus nombreux à souhaiter pouvoir aussi profiter, dans leur voiture de tous les jours, de l’excellent dynamisme du sport automobile. En réponse à cette demande, des véhicules extrêmement sportifs et pleins d’émotions ont rapidement fait leur apparition. Les modèles BMW M1, BMW M535i, BMW M5 et BMW M635CSi ont constitué les étapes intermédiaires d’un développement qui depuis la fin des années 70 a rendu le M synonyme d’automobiles très agiles, très sûres et très élégantes.

En 1986, un nouveau modèle est venu étoffer la gamme. Ce modèle a permis à la Motorsport GmbH de remporter une série de victoires unique en son genre : la BMW M3 qui s’est extrêmement bien vendue est à l’origine d’un nouveau segment. Entre-temps, la quatrième génération de BMW M3 est fin prête. De nos jours, les modèles proposés par la BMW M GmbH sont plus variés que jamais . La BMW M5 et la BMW M5 Touring sont l’image même de l’alliance fascinante de la performance et de la fonctionnalité.
La BMW M6 et la BMW M6 Cabriolet facilitent le plaisir de conduire, qui redéfinit le terme de souveraineté. La BMW Z4 M Roadster et la BMW Z4 M Coupé offrent une sportivité sans compromis. En complément, BMW M GmbH propose différents composants, tels que des trains roulants, des volants, des sièges sport ou des kits aérodynamiques, qui dans des séries différentes font croître encore le plaisir d’une conduite dynamique avec un design exclusif.
Au cours du temps, les ventes de BMW Motorsport ont augmenté et les fonctions aussi. L’effectif de cette filiale de BMW n’a pas cessé de croître et son champ d’activité a évolué. Un nouveau nom est devenu nécessaire, car «Motorsport GmbH» utilisé à l’origine n’englobait plus l’ensemble des prestations. La recherche d’un nom entièrement nouveau n’était pas nécessaire. Il s’agissait plutôt de transformer également le M de légende, la «lettre la plus puissante du monde», en une marque officielle. Depuis le 1er août 1993, la filiale sport automobile de BMW s’appelle donc BMW M GmbH.

A l’heure actuelle, elle emploie environ 590 personnes, dont la moitié dans
le domaine des véhicules M. En complément de développements techniques, les spécialistes se chargent de la plupart des essais. Les BMW M sont produites aux usines BMW. De cette manière, la BMW M5 est fabriquée à l’usine de Dingolfing avec les autres modèles de la Série BMW 5. Cependant, de nombreux composants nécessitent des processus de fabrication spéciaux. Le montage du moteur V 10 de 507 ch., par exemple, n’est quasiment pas automatisé et il est réalisé avec une assurance de la qualité particulière par la division des moteurs spéciaux de l’usine de Munich. BMW M GmbH a donc aussi le statut de constructeur automobile à part entière.

Lire aussi: Histoire des 6 cylindres en ligne BMW

BMW-Passion sur Facebook


BMWpassion.fr, la passion des BMW © Tous droits réservés. + Ajouter ce site à vos favoris
Le site BMWPassion.fr est un site d'information indépendant de la société BMW AG.
La nom BMW, le logo BMW, le nom des véhicules ainsi que les slogans qui peuvent être cités sur le site bmwpassion.fr sont des marques déposées par BMW AG.
Partenaires : Annonces BMW occasion - Stage de pilotage - Stage de Drift en BMW - Stage de pilotage en BMW